LE ROBOT PALETTISEUR : ESSAI DE DEFINITION

 

L’on désigne sous le terme générique de palettiseur de très nombreux équipements industriels ayant un rôle et des caractéristiques techniques très diverses.

Il est possible malgré tout de distinguer trois générations successives de palettiseurs correspondant à trois phases successives de l’évolution des technologies de mise en palettes de produits ou de contenants :

  1. Le palettiseur manuel : alimenté en palettes via un convoyeur ou via un ascenseur de nivellement de palette dédié avant qu’elles ne soient positionnées une à une manuellement, avec un transpalette ou un chariot élévateur par l’opérateur préposé à la tâche. S’il s’agit d’un palettiseur couche par couche, l’opération s’effectue sur un plateau de remplissage où les produits ou cartons à palettiser sont acheminés via une table à rouleaux. S’il s’agit d’un palettiseur par le bas, le chargement est réalisé dans une station de chargement de palettes, depuis un convoyeur ou un élévateur.
  2. Le palettiseur automatique ou semi-automatique : auto-alimenté en palettes sur un plan vertical via un élévateur de palettes ou via un convoyeur dédié comme pour un palettiseur manuel, mais de façon motorisée avec assistance ou sans d’un opérateur. L’équipement de palettisation peut être agrémenté d’un simple distributeur de palettes vides nécessitant ou non une intervention humaine pour réaliser le remplissage couche par couche. Il peut également être desservi par un distributeur de palettes et équipée d’une table de pré-groupage/dégroupage. Il peut également être pourvu d’un système d’approvisionnement en palettes associé à un conformateur. Cela facilite la mise en forme des produits/emballages en vrac acheminés par un convoyeur, avant leur sécurisation par banderolage ou par cerclage.
  3. Le robot palettiseur est doté des caractéristiques suivantes :
    • une double capacité de déplacement et d’orientation (grâce à ses 5 ou 6 axes) lui permettant de réaliser des opérations de palettisation à la fois complexes et diversifiées,
    • une adaptabilité en matière de préhenseurs qui lui permet d’assurer la palettisation d’objets et d’emballages de taille et de natures très diverses,
    • une facilité de paramétrage et de configuration grâce à son Interface Homme Machine permettant de créer de nouveaux plans de palettisation facilement ou de modifier rapidement des plans existants.

Le robot palettiseur est donc le double fruit d’une évolution fonctionnelle (réponse à des besoins existants) et d’importants progrès technologiques en matière de robotique et d’informatique industrielle. Les robots de palettisation conçus et développés par Promalyon, sont de type polyarticulés avec une grande souplesse en matière d’utilisation et d’adaptabilité (préhenseurs spécifiques métier, création et modification de plans de palettisation).

 

Qu’est-ce qu’un cobot palettiseur ?

Tout robot, ayant une capacité de travailler de manière collaborative avec des êtres humains sans risques de mettre leur vie en danger, est qualifié de Cobot. En effet doté de capteurs permettant de détecter toutes les interférences, humaines, animales ou autres dans son champ, le cobot est programmé pour stopper ses opérations, avant de les reprendre une fois les risques d’interférence écartés.

Le cobot palettiseur COBOTPAL® de Promalyon a les mêmes capacités de palettisation et de dépalettisation qu’un robot classique :

  • adaptabilité des opérations de palettisation grâce aux plans de palettisation ;
  • évolutivité de la capacité de saisie et de déplacement grâce à la diversité des préhenseurs ;
  • possibilité d’assurer une palettisation multilignes grâce à son interface homme-machine.

Cette solution de palettisation collaborative présente de nombreux avantages pour optimiser les opérations de chargement et de déchargement de palettes:

  • jusqu’à 5 cycles par minute ;
  • taux d’occupation et rentabilité optimisés ;
  • automatisation de lignes à faible cadence ;
  • pas d’arrêt pour l’évacuation des palettes terminées.

Robot de palettisation multilignes Multipal®

Nos robots de palettisation

Qu’est-ce qu’un robot palettiseur mobile ?

La plupart des robots industriels sont installés sur un socle fixe scellé ou boulonné au sol afin de garantir leur stabilité et d’éviter les risques d’incidents (chute…) liés à leurs déplacements et aux tâches pour lesquelles ils sont programmés. Cependant, dans les domaines de l’industrie et de la logistique, les robots mobiles (navettes autoguidées, robots de production…) sont de plus en plus présents et de plus en plus efficaces.

Bien entendu, les robots de palettisation classiques sont capables d’assurer de la mise en palettes multilignes, à condition que la vitesse d’approvisionnement en produits par les différents convoyeurs et que les distances entre ceux-ci le permette. Toutefois lorsque des opérations de chargement ou de déchargement simultané d’un grand nombre de palettes doit être effectué, la palettisation mobile est la solution la plus adaptée. Cela correspond à des besoins de palettisation ou de dépalettisation à faibles cadences pour un grand nombre de chaînes de production, de lignes de conditionnement ou de postes de préparations de commandes.

Dans le domaine de la logistique et plus particulièrement pour tout ce qui concerne les tâches de palettisation et de préparation de commandes, les robots tendent à la mobilité. Ainsi, Promalyon a développé un robot palettiseur mobile se déplaçant sur rail pour réaliser différents types d’opérations logistiques :

  • palettisation ou dépalettisation multilignes monoproduit,
  • palettisation ou dépalettisation multilignes multiproduits (avec identification RFID pour le routage des produits ou des emballages),
  • préparation de commandes (avec identification RFID pour le routage des produits ou des emballages).

En choisissant la solution de palettisation MAXIPAL® de Promalyon, vous pouvez assurer les opérations de palettisation/dépalettisation sur 5 lignes de production et plus en simultané, avec des taux d’occupation optimisés. L’implantation du robot palettiseur mobile est évolutive et flexible, et s’adapte à l’environnement de votre entreprise. Son enveloppe de travail est considérablement augmentée. Ainsi, il peut palettiser ou dépalettiser jusqu’à 1000 caisses par heure pour une préparation de commandes pour 50 clients en simultané, le tout couplé avec une traçabilité par RFID.

 

Quels types de charge sont palettisables par les robots mobiles ?

Tous les types d’emballages, voire de produits non conditionnés pouvant être traités par des robots de palettisation sur socle fixe, peuvent également être opérés par des robots palettiseurs mobiles. En effet, ils ont les mêmes capacités d’adaptation que les premiers grâce à la diversité des palettiseurs dont ils peuvent être équipés. Ces robots mobiles assurent donc aussi bien la palettisation des sacs et des seaux, que des cartons.

Ils peuvent également prendre en charge la mise sur palettes de produits non conditionnées, toujours sous réserve de poids, car à la capacité de levage de déplacement s’ajoute la contrainte de la mobilité sur leur rail de déplacement.

Les robots mobiles de Promalyon sont conçus et développés sur mesures en fonction des types de produits ou d’emballages à charger sur les palettes, mais aussi et surtout en fonction de l’espace disponibles et des besoins de palettisation multilignes.